Vous pouvez voir que la loi du trois imprègne tous les niveaux de l’existence, de la nature. Plus concrètement pour nous, nous pouvons relier la loi du trois à nos trois cerveaux.
Un cerveau en ésotérisme ne se réfère pas exclusivement au centre crânien, mais à une machine psycho-somatique qui traite les forces matérielles, psychiques et spirituelles. Les trois cerveaux sont la façon dont nous nous rapportons à la vie, et c’est de cette manière que la loi du trois devient la plus pratique pour nos études.
Le cerveau intellectuel traite la pensée et est un véhicule du mental (Netzach) sur l’Arbre de Vie. C’est ainsi que la pensée peut s’exprimer. La pensée est une forme d’énergie psychologique qui se manifeste dans notre cerveau physique, mais elle ne se limite pas au cerveau physique. Cela est évident par une étude approfondie des rêves, de l’éveil de la conscience dans l’état de rêve, par lequel nous réalisons que nous ne sommes pas dans notre corps physique, Malkuth, mais dans la cinquième dimension : les plans astral et mental.
Le cerveau émotionnel est la machine qui concentre et traite les sentiments, les émotions, l’aversion, l’amour, la haine, etc. Le cerveau émotionnel est constitué de notre cœur physique et de son système nerveux, qui manifestent matériellement les énergies de Hod sur l’Arbre de Vie.
Le cerveau moteur-instinctif-sexuel est une machine qui traite la vitalité, les énergies de procréation et de vie. C’est le cerveau du mouvement, de l’impulsion et de la sexualité. On peut dire qu’il est le cerveau de l’action, car ce sont nos capacités motrices, nos pulsions et nos pulsions sexuelles qui nous poussent à agir. Ceci est bien connu dans les médias et les publicités, qui utilisent nos impulsions les plus basiques pour essayer de nous faire acheter leurs produits.
Le cerveau moteur-instinctif-sexuel se rapporte à Yesod dans la Kabbale. Le fondement de notre vie spirituelle est basé sur la façon dont nous gouvernons non seulement notre mental et notre cœur, mais aussi notre corps. Notre corps est le véhicule par lequel notre égoïsme, nos désirs, agissent.