« Mon Soi [אני ANI, אהיה Eheieh] est la rose chantante [la Shoshana de Sharon], le lys. Comme le lys parmi les épines, ainsi est mon amour parmi les enfants [banot ; ben et bath ; homme et femme dans Malkuth]. » – Chant de Salomon [Chesed] 2: 1, 2
« Considérez comment les lys poussent : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas ; et pourtant je vous dis que Salomon dans toute sa gloire n’était pas vêtu comme l’un d’eux.
« Si donc Dieu habille ainsi l’herbe, qui est aujourd’hui dans les champs, et demain est jetée dans le four, combien plus vous habillera-t-il, ô vous de peu de foi ? » – Luc 12 : 27, 28
« Comme une Shoshana parmi les épines » Ce mot Shoshana, qu’est-ce qu’il signifie et symbolise ? Il symbolise [le groupe d’archétypes nommés] la congrégation d’Israël [אדם Adam – Tiphereth dans le cœur]; et comme une Shoshana est de couleur rouge ou blanche, ainsi les membres de cette congrégation [ou les initiés de la Kabbale sont affectés par les qualités de jugement et de miséricorde] sont divisés en deux classes, distinguées par leur justice et droiture rigoureuses, ou par leur douceur, gentillesse et compassion. Ces [archétypes] sont entourés de treize voies ou degrés de miséricorde [Chesed, Gedulah], comme le lys [l’Âme dans le cœur] a treize feuilles qui l’entourent de tous côtés. » – Zohar
Lorsque nous disons « Faisons Adam », nous nous référons à ces archétypes qui sont liés à Tiphereth dans l’Arbre de Vie. Parce que dans Tiphereth, dans l’Arbre de Vie, est synthétisée toute la création, toutes les lumières, représentées dans les quarante-deux lettres, qui opèrent dans la création du monde, dans le monde de Briah.
Briah, le monde la la création, se rapporte aux 10 Sephiroth ; Yetzirah, le monde de la formation, se rapporte aux 10 Sephiroth ; et Assiah, le monde de l’action, qui est notre physicalité, se rapporte aussi aux 10 Sephiroth. Donc Briah, Yetzirah, et Assiah font 30 Sephiroth, ou 30 lumières, et en ajoutant les 42 lettres qui opèrent dans la création du monde, on retrouve les 72 noms de Dieu.
Ainsi, lorsque nous développons tout cela en nous, alors nous comprenons comment nous développons toutes les lumières du cœur en nous. Et c’est ce qu’on appelle « Faisons Adam à notre image selon notre ressemblance ». Parce que les forces d’Elohim sont répandus dans tout l’univers, et c’est ainsi qu’on explique les 72 noms de Dieu et les 42.
Donc être ou s’appeler un être humain à l’image de Dieu implique tout cela : l’activité de tout cela à travers Yesod, la neuvième sphère, car 7 + 2 est 9, et 9 est la neuvième sphère, Yesod, la force sexuelle avec laquelle nous devons travailler pour suivre la Mère Divine, et faire Adam à notre image afin que nous ayons la domination sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur le bétail, et sur toute la Terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la Terre.