Afin de comprendre l’Atma Bodha, nous devons comprendre qu’il y a deux vérités dans la vie. Tel est le fondement de base de toute la philosophie asiatique, de comprendre qu’il y a deux vérités, pas une seule.

Certaines philosophies tendent à se rapprocher de leur exposition à la recherche d’une vérité unique. Même dans la tradition gnostique, nous disons qu’il y a une vérité et une réalité, mais dans sa manifestation pratique, elle se révèle comme étant double, ayant deux vérités fondamentales. Cela semble contredire le message du Vedanta, qui dit qu’il n’y a pas de dualité, qu’il y a seulement l’unité. Cette apparente contradiction n’est pas du tout une contradiction. C’est une apparence qui obscurcit notre point de vue. C’est une apparence qui est produite par notre mental. La réalité est que ces deux vérités sont une.

La première vérité est la réalité ultime, la nature ultime de toutes choses, ce que nous appelons «l’absolu», c’est la vérité ultime. C’est la nature ultime de toutes choses. Elle est visible à la Conscience; elle est visible à quelqu’un qui est éveillé. Mais pour nous, elle est invisible, inconnaissable.

« L’Absolu est au-delà de l’existence conditionnée. Il est au-delà de ce qui est relatif, il est l’être réel;.. Il est le non-être parce qu’il ne conserve aucune concordance avec nos concepts, mais l’Absolu est l’ « Être réel ». C’est pourquoi nous ne comprenons pas intellectuellement, parce que pour nous l’Absolu est comme le Non-Être; néanmoins, il est l’Être réel de l’être […] L’Absolu n’est pas un Dieu, ni une personne divine, ni humaine.. Il serait absurde de donner une forme à ce qui n’a pas de forme;.., il serait absurde d’essayer d’ anthropomorphiser l’espace. En effet, l’Absolu est l’espace abstrait inconditionnel et éternel, bien au-delà des dieux et des êtres humains. L’Absolu est la Lumière incréée qui ne projete pas une ombre en tout lieu au cours de la nuit profonde de la Grande Pralaya. L’Absolu est hors du temps, nombre, de mesure et de poids;.. au-delà de la causalité, forme, feu, lumière et les ténèbres. Néanmoins, l’Absolu est le feu et la Lumière incréée. » – Samaël Aun Weor, Tarot et Kabbale

Voilà la première vérité: l’Absolu, la nature ultime de toutes choses. Dans l’hindouisme, Vedanta, ceci est appelé Brahma, ou Sat-Chit, « l’existence absolue. »

La deuxième vérité, qui semble contredire la première, est ce que nous appelons «réalité». Ceci est la vérité conventionnelle, ou ce que nous semblons percevoir comme vrai.

Ces deux vérités semblent se contredire l’une l’autre: la réalité absolue et la réalité conventionnelle. Elles semblent être en conflit l’une avec l’autre.

Grâce à notre vision, à travers notre ouïe, par notre sens du goût, du toucher et de l’odorat, nous pouvons percevoir une gamme limitée de ce qui est perceptible, et pourtant nous appelons cette perception «vérité». Nous ne comprenons pas que nous ne percevons qu’une petite portion de tout ce qui existent. Nous ne voyons qu’une petite fraction. Même dans la lumière visible. La lumière visible ne représente qu’une fraction de l’énergie qui est perceptible, et même en utilisant l’ensemble de nos outils les plus avancés, nous ne percevons encore qu’une fraction de ce qui est là.

Catégories : Connaissance de Soi