« Les Mystères de la Foi ne doivent pas être divulgués à tous. Mais puisque cette tradition n’est pas publiée seulement pour celui qui perçoit la magnificence de la Parole; il est donc nécessaire de cacher dans un Mystère la Sagesse parlée, que le Fils de Dieu a enseignée. » – Saint Clément d’Alexandrie, Les Stromata, ch. 12 (environ 200 après JC)
Nous commençons ce cours en donnant des preuves bibliques pour la doctrine cachée ou ésotérique du Christianisme. Dans le passé, il y avait des significations cachées de l’Ancien et du Nouveau Testament cachées uniquement pour ceux initiés à la doctrine ésotérique du Christianisme.
« Cependant, nous parlons de Sagesse [σοφία, sophia] parmi ceux qui sont parfaits [τελείοις, teleios]: mais pas la sagesse de ce monde, ni des princes de ce monde, qui échouent:
Mais nous parlons de la Sagesse de Dieu dans un Mystère [μυστήριον, mustérion] même, la sagesse [σοφία, sophia] cachée [ἀποκρύπτω, apokruptó], que Dieu a ordonnée au monde pour notre Gloire… » – 1 Corinthiens 2: 6-7
Mystère, μυστήριον (mustérion) est un secret, dont l’initiation est nécessaire; une doctrine mystère ou secrète; de mustés (un initié).
Aujourd’hui, les Enseignements sont maintenant ouverts à tous, et nous allons commencer à dévoiler les mystères du Christianisme dans ce cours.