« Il [Christ] a été fait homme pour que nous puissions devenir Dieu. » – Saint Athanase d’Alexandrie, De incarnatione verbi, sec. 54.3 (vers 318 après JC)
Le Christianisme ésotérique est un chemin intérieur, un effort pratique pour découvrir notre vraie nature intérieure, qui est la lumière du Christ. À travers la perfection de l’âme, le chemin vers la Télésis (perfection) et la Théosis (incarnation divine) est parcouru. Nous devons voir, reconnaître et comprendre nos erreurs, afin que nous puissions devenir un avec la lumière.
- Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
- La même chose était au commencement avec Dieu.
- Toutes choses ont été faites par lui; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui.
- En lui était la vie; et la vie était la lumière des hommes.
- Et la lumière brille dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas compris.
« La chose qui est maintenant appelée la religion Chrétienne existait également chez les anciens, et elle ne manquait pas non plus depuis la création de la race humaine jusqu’à la venue du Christ dans la chair, à quel point la vraie religion qui existait déjà a commencé à être appelé Chrétienne. » – St. Augustin, Retractiones (427 AD)
« Et quand nous disons aussi que la Parole, qui est la première naissance de Dieu, a été produite sans union sexuelle, et que Lui, Jésus-Christ, notre Maître, a été crucifié et est mort, et est ressuscité et est monté au ciel, nous proposons rien de différent de ce que vous pensez de ceux que vous estimez fils de Jupiter. » – Justin Martyr, Première Apologie, ch. 21 (vers 155 après JC)