Les étudiants qui abordent le Gnosticisme sont souvent submergés par l’immensité et la profondeur de ses connaissances. Présentés avec une pléthore d’enseignements, de techniques et d’exercices, les pratiquants débutants éprouvent normalement un grand sentiment d’intimidation, de désorientation et d’aspiration. Tout en reconnaissant la nécessité de changer et de surmonter les causes internes de l’affliction, les nouveaux arrivants ne savent généralement pas comment ni par où commencer leur processus de transformation de la souffrance et d’acquérir une connaissance pratique et personnelle de la divinité.
La réponse à une telle confusion, perplexité et aspiration est de réfléchir à l’intérieur:
Au début, l’ésotériste ne sait pas par où commencer. Il ressent la nécessité de travailler sur lui-même mais est complètement désorienté. Mais, si nous profitons des moments critiques, des situations les plus désagréables, des instances les plus défavorables, nous découvrirons alors, si nous sommes vigilants, nos défauts remarquables, les « Moi » que nous devons désintégrer d’urgence. – Samael Aun Weor, Traité de Psychologie Révolutionnaire
Toute souffrance et bonheur viennent de l’intérieur. Pour trouver la libération, nous devons percevoir les obscurcissements qui empêchent la lumière de la divinité de se refléter dans notre nature intérieure. En nous étudiant nous-mêmes, notre identité, notre sens de soi dans les circonstances les plus difficiles, nous acquérons la connaissance de ce qui emprisonne le mental, l’âme, la conscience. En comprenant et en supprimant les conditions psychologiques qui nous affligent, nous vivons à notre tour la vie avec plus de sérénité, de compréhension et de satisfaction.
En nous voyant tels que nous sommes, en explorant les raisons pour lesquelles nous souffrons et en transformant nos réactions les plus cachées en circonstances défavorables, nous ouvrons la porte à une véritable connaissance des mystères de la vie et de la mort. En apprenant à donner naissance à la perception spirituelle et en servant les autres avec compassion, nous établissons les fondations sur lesquelles recevoir la faveur divine.
Pour aider dans un tel processus, le Gnosticisme offre des instructions approfondies sur la Psychologie Spirituelle, la Kabbale Hébraïque, l’Alchimie médiévale, la Magie cérémonielle, le Tantrisme, les Prières, l’Astrologie, le Tarot, la Kundalini, la Méditation, la Projection Astrale, le Yoga du Rêve, etc. Tous ces enseignements forment un tout unique, la synthèse de « la porte droite et étroite qui mène à la vie » que « peu trouvent » (Matthieu 7:14). Aucune de ces instructions n’est isolée ou sans rapport, mais constitue une méthode intégrale pour réaliser le plein éveil, le développement et la naissance de la conscience. Par conséquent, tous les aspects de l’enseignement sont importants.
Cependant, les enseignements Gnostiques doivent être abordés conformément à la disposition et aux besoins de l’étudiant. Il n’y a pas de programme défini et parfait pour aborder la Gnose, car il n’existe pas de « taille unique » pour développer l’âme. C’est pourquoi, dans cette tradition, tant de livres ont été écrits sur des sujets divers, pour aborder une grande variété de sujets, d’intérêts et de besoins spirituels. Alors que la Gnose englobe de nombreuses formes de sagesse ésotérique, c’est un système unique, indivisible et inclusif, dépourvu de spéculations, des théories et de l’exclusivité des écoles spirituelles qui étudient une forme de connaissance aux dépens et rejet des autres. Ce qui compte, c’est que l’étudiant s’intéresse à un sujet particulier, cherche à dépasser les limites de la scolastique, de la théorie, du dogmatisme et du débat, et pratique avec le désir et l’aspiration au changement.
La Gnose est une introduction à une science infinie, et doit être abordée avec patience, attention et application à sa vie quotidienne. Il est impossible de comprendre pleinement l’ensemble de l’enseignement dans un court laps de temps, mais doit être intégré progressivement dans ses routines et sa vie. L’étude doit être accompagnée d’une application et d’une pratique rigoureuses des méthodes. Nous vous recommandons d’aborder ces études dans le but d’apprendre à vous changer, à comprendre les causes psychologiques de la souffrance. La méditation est le meilleur moyen d’accomplir un changement interne profond et durable.
Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour savoir par où commencer si vous êtes nouveau dans le Gnosticisme, ainsi qu’une liste de livres et une séquence générale d’instructions que vous pouvez suivre sur notre page de cours. Ces conférences et cours aident à préparer les étudiants à comprendre et à appliquer la pratique de la méditation dans leur propre vie.
Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive ou obligatoire, car les étudiants sont toujours les bienvenus pour étudier les sujets qui correspondent le plus à leur niveau de compréhension, leurs intérêts et leurs besoins.
Livres
- Au-delà de la Mort
- En Regardant le Mystère
- Fondamentaux de l’Éducation Gnostique
- Introduction à la Gnose
- La Grande Rébellion
- Traité de Psychologie Révolutionnaire
Cours d’Introduction
- Connaissance de Soi
- Commencer Ici et Maintenant
- Essentiels de la Méditation
- Fuel pour l’Expérience Spirituelle
- Gnose du Bouddha Dharma
- Introduction aux Études Gnostiques
- Yoga du Rêve
Cours Intermédiaires
- Astrologie Pratique
- Auto-Défense Spirituelle
- Chemin de l’Initiation
- Chemin du Bodhisattva
- Christ, le Mystère de la Lumière
- Christianisme Ésotérique
- Enseignements des Dieux Hindous
- L’Instant Gnostique
- Machinerie de l’Âme
- Méditation Gnostique
- Mystères Gnostiques
- Prophétie des Jours à Venir
- Runes
- Transformation de l’Énergie
Cours Avancés
- Défense pour la Guerre Spirituelle
- Évolution Cosmique dans la Bible
- Faisons Adam
- Kabbale de la Genèse
- Les Vingt-deux Arcanes du Tarot
- Magie Élémentale
- Sacrements de l’Église Gnostique
- Samael le Cinquième Ange
- Stances de Dzyan
Puissiez-vous trouver ce que vous cherchez!